Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES BONS PRODUITS DE CHEZ NOUS
3 décembre 2015

Le Saint Nectaire

stnectaire-2

      Le Saint-Nectaire est tout droit issu des zones volcaniques des Monts Dore, dont les terres riches culminent à une altitude de 1000 mètres de moyenne, des espaces préservés qui offrent ce qu’ils ont de plus précieux, une nature faite d’air pur et d’ondulations verdoyantes. Le Saint-Nectaire fut pendant des siècles presque uniquement consommé sur son territoire jusqu’à ce qu’il conquît, dans la deuxième moitié du 18e siècle, l’aristocratie.

C’est l’onctuosité de sa pâte et son délicat goût de noisette qui firent sa renommée. Introduit à la cour de Louis XIV par le Maréchal de France Henri de Sennecterre (1600-1681), le Saint-Nectaire eut les faveurs du roi Soleil. Sa réputation est faite lorsque Legrand d’Aussy écrit en 1768, dans le récit de son voyage en Auvergne : " Si l’on veut vous y régaler, c’est toujours du Saint-Nectaire que l’on vous annonce".

400

Aujourd’hui ce merveilleux fromage n’a rien renié de son passé et ces producteurs s’attachent à garder vivante sa mémoire et son âme glorieuse.

                                                          

Le Saint-Nectaire naît toujours des mêmes prairies sauvages, dont la diversité végétale parfume le lait d’arômes délicats, et des soins avertis de producteurs soucieux de maîtriser et de valoriser cette richesse naturelle.

Fromage paysan par excellence, fabriqué encore aujourd’hui bien souvent par les femmes, le Saint-Nectaire fut appelé jusqu’au 17e siècle “fromage de seigle” car il était affiné sur de la paille.

Principal fromage AOP fermier de France, tant en volume qu’en nombre de producteurs (plus de 250), le Saint-Nectaire est également fabriqué dans 5 laiteries depuis 1964 grâce au lait d’environ 500 éleveurs. Une vingtaine d’affineurs viennent compléter la filière. Au total, ce sont plus de 13000 tonnes de Saint-Nectaire fabriqués par an.

campagne-de-com-saint-nectaire_496681

L’alimentation du troupeau est constituée uniquement d’herbe de la zone.

La zone d’appellation de l’AOP Saint-Nectaire

Cette zone est l’une des plus petites zones AOP de France.

Son territoire est limité à 72 communes (52 dans le Puy-de-Dôme et 20 dans le Cantal), sur une zone volcanique riche, celle des Monts Dore.

 

campagne2014-2015-saint-nectaire

Le saviez-vous ?

Pour fabriquer un Saint-Nectaire, il faut :

  • 13 à 14 litres de lait
  • obligatoirement du lait cru pour le fermier, transformé immédiatement après chaque traite
  • et de 4 à plus de 8 semaines d’affinage, avec des frottages réguliers à l’eau salée

On reconnait le Saint-Nectaire :

 

 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
LES BONS PRODUITS DE CHEZ NOUS
Publicité
Archives
LES BONS PRODUITS DE CHEZ NOUS
Albums Photos
Pages
Newsletter
Publicité